Les Google Glass utilisées par un journaliste

Il est peut-être difficile pour certains de trouver une réelle utilité aux Google Glass, tant les smartphones deviennent de plus en plus performants et de moins en moins encombrants. Après le premier cours de médecine présenté à travers les Glass, c’est au tour d’un journaliste de nous dévoiler un nouvel avantage de ces lunettes à réalité augmentée.

Envoyé dernièrement à Istanbul pour suivre les mouvements de contestation turcs, le journaliste Tim Pool du site d’informations Vice a fait littéralement vivre son reportage à des milliers d’internautes en live-streaming. Et pour cause, la caméra qu’il utilisait n’était autre que les Google Glass, ses yeux et ses oreilles.  «Je veux vous montrer à quoi ressemble là ou je suis du mieux que je peux, même si cela peut se finir en courant à pleine vitesse dans un café avec des citrons partout sur le visage aspergé de gaz lacrymogène.» dit-il.

 Ce nouvel outil d’enregistrement vidéo est en effet nettement plus pratique qu’un smartphone, qu’une caméra ou même qu’une caméra GoPro. Les avantages résident dans le fait que les Glass sont peu encombrantes et se commandent grâce à la voix. Tim Pool s’exprime lui-même la-dessus : «Quand un mur de policiers vous tire dessus à l’aide de balles en caoutchouc, et que vous courez à travers un nuage de gaz lacrymogène les mains prises pour vous protéger le visage, le fait de n’avoir qu’à dire « OK Glass, record a video » rend la tâche beaucoup plus… facile.» De plus, ce moyen de partage en temps réel à travers internet est nettement moins coûteux que les méthodes traditionnelles de journalisme à savoir un camion-satellite qui coûte plusieurs milliers d’euros. C’est pour toutes ces raisons que Tim Pool était l’un des seuls journalistes à couvrir l’événement.

Tim Pool vient d’inventer un nouveau genre de journalisme qu’il appelle le « mobile first-person journalism » (Journalisme mobile à la première personne). Vivre les conflits, les événements comme si nous étions nous-même le journaliste est désormais possible grâce aux Google Glass.

 

[Source : The Guardian]

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*