Test des Google Glass

Si la paire de lunettes Google Glass est très séduisante notamment pour les amoureux de dernière technologie, en revanche, après l’avoir enfilée et connectée à un Smartphone puis mise à l’épreuve, fort a été de remarquer qu’elle ne fait pas montre d’une très grande utilité et n’est pas vraiment innovante. Et pour cause.

conf-callBEAUCOUP D’IMPERFECTIONS

D’abord, il faut noter que les GOOGLE GLASS, en plus de ne pas embarquer assez d’applications utiles, sont pourvues d’une batterie à autonomie très faible. Par ailleurs, l’appareil n’est pas du tout pratique vu les procédés par lesquels on est supposé en faire l’usage à savoir : l’expression obligatoire en anglais, le clignement permanent des yeux, le fameux « OK Glass », l’obligation de lever le regard vers le haut à chaque fois qu’on doit consulter l’écran ; des attitudes qui vous font passer parfois pour un con ou une personne souffrant de tics anormaux. La manipulation nécessite qu’on doive tapoter sans cesse, appuyer sur un bouton et effleurer souvent la branche avec son doigt.

Cela dit, il est important de préciser qu’il s’agit simplement du prototype. Toutefois, ce dernier n’est pas prêt de s’effacer des souvenirs avec des applications telles Waterloo et morne plaine. A quoi ressembleront les vraies lunettes GOOGLE Glass, on ne saurait le dire. On ne peut s’empêcher toutefois de se demander si elles seront pourvues d’applications indispensables et réellement utiles aux professionnels. En tout cas, vu la manière dont le Géant met en avant le loisir dans la communication, deux conclusions sont à envisager :
– En premier lieu, Google n’a pas créé ce produit à destination des professionnels mais plutôt des développeurs, des technophiles, des créatifs et autres.
– Deuxièmement, on se dit que l’utilisation de cette technologie est limitée même pour une courte période.

En tout état de cause, les Google Glass nous ont inspiré quelques idées plus ou moins curieuses.

1- La première, est l’utilisation de ces lunettes en tant que vidéo-conférence. Il s’agit d’un outil qui, au cours d’une réunion professionnelle, permet d’entendre et de voir l’autre. Quel doit être votre comportement alors que vous percevez « une scène » dans les yeux d’une autre personne ? Une caméra déportée ne serait-elle pas plus convenable ? Ou un service de conférence téléphonique plus simple comme le propose le site http://www.conferencetelephonique.fr/ ?

2- En second lieu, on a tendance à croire que l’outil est adéquat pour les coursiers pouvant suivre ainsi un itinéraire sans être obligé de porter le regard sur le Smartphone, en permanence.

3- Aussi, on ne peut s’empêcher d’avoir une petite pensée sur les responsables de logistique en entrepôt. Si les Google Glass permettent un scan plus aisé des codes-barres, pour les rayons élevés nécessitant les contorsions, doit-on ôter les lunettes et les garder en main ? Un appareil déporté ne serait-il pas plus pratique ?

4- S’il y en a qui doivent se hasarder à se procurer les GOOGLE GLASS comme nouvel outil d’expression, ce sont sans doute les sportifs de l’extrême, les publicitaires, les créatifs et les réalisateurs.

5- L’outil peut en outre être avantageux pour les techniciens d’intervention facilitant l’assistance d’un professionnel sur terrain par un autre, consultant l’ordinateur. Mais faut-il demander aux clients de s’en procurer aussi ?

6- Enfin, les communicants sont probablement ceux qui adhèreront naturellement à des Google Glass. Imaginez-vous, vus comme vis-à-vis, les meilleurs exploits tels une pub Nike mettant en scène une course sur route, les performances d’Usain Bolt ou encore le saut effectué par Felix Baumgartner ? Les Google Glass sont incontestablement une innovation d’authenticité en faveur de la publicité et la communication.

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