Trop de pubs sur les lunettes Google. Pourquoi ce n’est pas crédible

En cherchant des parodies des lunettes Google, je suis tombé sur cette vidéo où le porteur des Glass croule sous les pubs. Voilà pourquoi ça n’arrivera pas.

Voilà. C’est simple, l’auteur de la vidéo se dit que, des pubs pouvant être ajoutées à l’interface vision des lunettes Google, elles pourraient vite devenir intempestives et encombrantes pour l’utilisateur. C’est marrant, je ne critique en rien la vidéo, et je félicite l’auteur pour son travail, hein ;)

Mais voyons pourquoi ce n’est pas possible, ou du moins, pourquoi je n’arrive pas à me l’imaginer.

Déjà, parce qu’on a déjà une plateforme sur laquelle nous baser, et elle n’est pas à l’échelle de prototype : Android. En effet, on connait tous l’OS pour sa forte réputation, et pour ses principes; notamment l’Open Source. Le code d’Android est libre de droit, et peut être repris et modifié par n’importe qui. Cela donne naissance à des versions modifiées comme Cyanogen. En fait, c’est cette même politique qui est appliquée quand on voit qu’il n’y a aucune pub sur Android : pas sur Maps, pas sur Street View (je crois que c’est le plus important), pas sur chrome, pas sur Latitude et j’en passe.

Alors pourquoi y-aurait-il des pubs sur les itinéraires Glass ? Google a démontré que, à l’inverse de Facebook, ils n’avaient pas besoin de copier les idées des autres pour évoluer. Ils y aura des pubs, forcément, mais bien placées : là où elles le méritent, quand elles sont véritablement en rapport avec ce que veut l’utilisateur. Quand il le demande, par exemple. « cherche les prix de vente de ce livre sur Internet », par exemple, pourrait conduire à une batterie d’annonces. Ce serait approprié.

Deuxième chose, hormis la politique, il y a l’image de marque. Google est attendu au tournant avec le Project Glass. Trop de pub, un mauvais rendu, une machine à fric, la société sera vite descendue si elle n’est pas à la hauteur des attentes du public. Ce ne serait pas dans son intérêt de placer tant de pubs dans l’interface vision de l’utilisateur.

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